mercredi 4 mars 2015

Le rêve un cadeau de la vie

Le rêve un cadeau de la vie

Personne ne peut ignorer ce fait : les rêves sont présents toutes les nuits, qu’on le veuille ou non. Ce mystère a été confirmé par la science moderne depuis déjà plusieurs années. Le rêve se produit, dès notre naissance et nous accompagnera tout au long de notre vie. Alors, pour mieux comprendre la valeur de ce cadeau, nous devons apprendre à mieux le connaître.

Le rêve est une partie importante du mécanisme du sommeil, une fonction qui veille au maintien de notre équilibre émotionnel et psychique. Le rêve nous donne une vue d’ensemble sur notre vie, il prend le pouls au jour le jour de ce qui n’est pas perceptible de l’extérieur : notre état physique, émotionnel, mental et spirituel.

De par sa perspective élargie, le rêve nous dévoile certaines informations sur notre état santé physique, un malaise temporaire ou une maladie en développement, un avertissement de vigilance face à un état de santé particulier. À titre d’exemple, un de mes rêves : Je rêve qu’un individu me retient au sol et je me débats de toutes mes forces pour me défaire de son emprise. Je sens qu’il relâche peu à peu sa prise sur moi, mais je continue de me débattre avec la même ardeur sans pouvoir me dégager. Au réveil, j’étais épuisée et exténuée. C’était un rêve réactif, en réaction à ma condition physique. Ce genre de rêve peut se produire quand ma pression artérielle est trop basse.

Sur le plan émotionnel, le rêve nous permet de libérer les tensions de la journée, le stress accumulé et les émotions refoulées (colère, peine, peur, frustration, etc.). Le rêve les évacue par des scénarios de combat, de destruction, de dispute, d’affirmation ou même de fuite. Il vient aussi combler nos manques d’amour, de tendresse, de plaisir, de richesse, de confiance. Il les illustre par des rêves de séduction, d’action héroïque, d’abondance matérielle, d’accomplissement personnel et même de scénarios à caractère sexuel… de quoi satisfaire M. Freud.

Au niveau mental, le rêve a pour but de classer les informations de la journée, de les assimiler et de les intégrer pour ensuite éliminer les détails inutiles. Il sert aussi de formateur lors d’un apprentissage, nous faisant revivre les nouvelles activités dans le but d’améliorer ces nouvelles habiletés. On rencontre ce type de rêve chez les sportifs qui vont revivre en rêve les mouvements reliés à leur sport (pratique virtuelle) afin d’améliorer leurs techniques.

Concernant l’aspect créatif, le rêve offre du matériel privilégié. Pas besoin d’être un artiste pour bénéficier d’inspirations ou de nouvelles idées. À titre d’exemples, le bricoleur peut trouver une solution à un problème mécanique ou l’artisan peut créer une nouvelle ligne de bijoux. Peut importe votre domaine d’intérêt, tout le monde a la possibilité de puiser dans ses rêves de nouvelles idées ou informations. Il suffit d’être à l’écoute et de cueillir les inspirations au matin.

Une autre facette du rêve est de nous faire découvrir la beauté et la richesse de notre monde intérieur. L’abondance des ressources qui s’y trouvent ainsi que nos potentialités dormantes et encore inexploitées. Travaillons parallèlement avec lui vers la découverte de soi. Comme le disait si bien Socrate : « Connais-toi toi-même » osons regarder nos rêves tels un informateur inestimable reflétant ce qui vit à l’intérieur de soi. Le monde du rêve est une expérience multidimensionnelle aux multiples cadeaux.
Louise Marchand

1 commentaire:

Nancy (Trésor en service) a dit...

Le rêve est un univers tellement intriguant, certains le craignent et d'autres ont hâte au moment du dodo pour y plonger! Merci pour ces belles explications qui nous aident à mieux comprendre pourquoi les rêves sont important et qu'ils sont en fait un cadeau qu'il faut apprendre à bien les utiliser dans la vie de tous les jours!